5 idées éco-friendly pour réutiliser vos bocaux en verre

1
307

5 idées éco-friendly pour réutiliser vos bocaux en verreHygiéniques, pratiques, et surtout économiques et écologiques, les bocaux en verre ont tout pour plaire… Petit tour d’horizon des emplois possibles pour nos petits bocaux à tout faire ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! 🙂

Note : N’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment décoller les étiquettes récalcitrantes sur vos bocaux en verre

Organiser vos placards/protéger vos aliments

ranger vos placards 5 idées sympa pour réutiliser vos bocaux en verreQu’il s’agisse d’un simple bocal en verre recyclé ou d’un bocal type « Le parfait », les bocaux en verre sont idéaux pour organiser vos placards. Que vous ayez décidé d’acheter en vrac ou non, ils sont nos alliés pour stocker toutes les denrées alimentaires à l’abri de l’air et des bestioles gourmands, les mites alimentaires et les fourmis notamment. On y pense souvent pour le sucre ou la farine, moins souvent pour le chocolat entamé ou les biscuits… Et pourtant, c’est une bien belle idée !

Et en plus… C’est tout joli… Je trouve que mes placards ont changé en mieux depuis que nous évitons au maximum les emballages ! 😀

Servir de « tupperware »

coulis de tomates maison 5 idées sympas pour réutiliser vos bocaux en verreIl y a quelques années, j’ai commencé à m’inquiéter de l’impact des contenants en plastique sur la santé de la famille, en particulier après passage au micro-ondes (aouch), et ce bien avant de raisonner en termes environnementaux…

Après avoir étudié longuement la question, et investit dans quelques contenants en verre de bonne qualité mais très onéreux, nous sommes passés… Aux bocaux en verre de récupération ! Une petite révolution, si simple que l’on n’y avait même pas pensé… Les avantages sont multiples :

  • Ils sont super étanches ! (génial pour emporter du lait ou de la vinaigrette au boulot !)
  • Ils existent dans toutes les tailles.
  • Ils sont recyclables.
  • Ils sont gratuits !!!

Le seul inconvénient, à mon sens, est qu’ils imposent d’avoir une assiette au boulot pour pouvoir manger : de part leur forme allongée, ce n’est pas hyper pratique de manger directement dedans, comme on le ferait avec un bento par exemple.

Mais pour le reste, c’est que du bonheur. Mes collègues me regardaient bizarrement au début, mais tout le monde s’est habitué, et l’une d’elles s’y est mise ! 🙂

On utilise essentiellement d’anciens gros pots de compote pour les plats et d’anciens bocaux à confiture pour le lait ou les soupes. Je stocke aussi au boulot du muesli acheté en vrac dans un gros pot type « le parfait », dans lequel je me sers au fur et à mesure. Et voilà !

Faire des conserves maison

bocaux de pois chiches maisonOn peut tout à fait réaliser des conserves maison en récupérant les pots du commerce… Je vous conseille d’utiliser des capsules avec témoins de sécurité, neuves ou en bon état, ce qui vous assurera une réalisation de vos conserves en toute sécurité !

A vous coulis de tomates, pois chiches maison ou petites confitures pour l’hiver ! 🙂

Fabriquer un germoir écolo

Fabriquer un germoir écolo zéro déchetRien de plus simple ! Les germoirs du commerce sont très bien conçus mais parfois onéreux et souvent non recyclables… Pourquoi pas en fabriquer-un vous-même ? On vous raconte ici (lien vers article germoir écolo) comment fabriquer vos germoirs maison… Vous pourrez ainsi réinvestir les sommes économisées dans de nouvelles variétés de graines à germer ! Une belle idée pour soi ou à offrir !

Faire des cadeaux gourmands

cadeaux gourmands idée recyclage bocaux en verreUn joli bocal en verre renfermant des petites douceurs maison, c’est LE cadeau qui fait toujours plaisir ! 🙂 J’essaie de faire des cadeaux maisons le plus souvent possible, et les heureux destinataires sont toujours ravis. On peut varier les plaisirs à l’infini, en sucré comme en salé ! Si vous avez des talents d’artistes, vous pouvez aussi créer de belles étiquettes ou un emballage zéro déchet original !

J’ai fait un petit recap’ avec 6 idées de cadeaux gourmands sur mon blog de recettes, n’hésitez pas à y faire un tour !

Alors ? On passe au vert ? Merci de nous avoir lus ! Si ça vous a plu, vous pouvez nous suivre sur FacebookInstagram,TwitterPinterest et Youtube !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY