Checkout
Cart: 0,00 - (0 items )

A propos

On passe au vert, c’est un blog et une boutique de recommandations pour vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie éco-responsable !

rentrée 2016

Le blog

C’est l’histoire d’une famille qui décide de changer ses habitudes pour « passer au vert »,

Ingrédients de départ : une maison en bois, deux amoureux, 3 enfants merveilleux, 2 chiens aussi coquins que câlins, 3 chats experts en bêtises, quelques poules gourmandes, et un grand jardin indiscipliné… 😀

Les questions environnementales nous ont toujours travaillé, mais c’est avec notre alimentation que nous sommes d’abord passés au concret… En 2014, préoccupés par l’impact de notre alimentation sur notre planète, nous avons décidé de faire évoluer notre assiette vers une alimentation végétale en premier lieu, puis, autant que possible, bio, locale, éthique et zéro déchet… Vaste programme ! C’est durant cette transition qu’est né le blog d’Elsa, « Envie d’une recette végétalienne ? ».

Une petite révolution qui en a appelé bien d’autres… Réfléchir et agir sur notre alimentation c’était déjà bien, mais nous avions envie d’un changement plus global : les déplacements, le jardin, l’hygiène, l’entretien de la maison, l’habillement, le sport et les loisirs, les animaux, les vacances…

IMG_20170224_125250_387Un sacré défi que nous avions envie de partager. Dans ce genre de démarche, le partage est primordial : ces 4 dernières années, le blog de cuisine végétale nous a beaucoup aidé dans notre transition alimentaire ! Il nous a permis d’aller plus vite et plus loin, de se sentir soutenus, de rencontrer des gens qui partageaient les mêmes désirs, et de donner la force de changer à certaines personnes qui n’osaient pas. C’est exactement ce qu’on voudrait faire avec « On passe au vert » !

La boutique

On passe au vert vous propose une sélection de produits éco-responsables dénichés sur le net, pour accompagner notre transition vers un mode de vie plus durable. Les produits reçoivent une notre sur 10 pour faciliter votre choix en toute connaissance de cause (cf détail un peu plus bas).

Une boutique sur un site écolo, n’est-ce pas paradoxal ?

On est d’accord, le mieux pour la planète, c’est de ne rien acheter. A chaque fois que vous pouvez : réutilisez, partagez, bricolez, ou achetez d’occasion ! On vous soutien bien évidemment à fond dans cette démarche !

Cela dit, parfois, il faut bien s’équiper ! Alors quand vos pinces à linge en plastique auront rendu l’âme, quand viendra l’heure de changer votre brosse à dents, ou quand vous vous demanderez : « Mais comment ça va se passer maintenant, mes règles en version zéro déchet ? », et bien, on sera là. 🙂

Concrètement, comment la « boutique » On passe au vert fonctionne t-elle ?

En fait, on ne vend rien. On vous propose une sélection de produits, dénichés et référencés selon des critères bien précis. Si le produit vous plait et que vous cliquez sur « je le veux« , vous êtes renvoyés vers la boutique en ligne qui vend le produit.

TOUS les produits du catalogue :

  • Apportent un « plus » en matière d’écologie par rapport à leur version non durable (ex : un panier en osier plutôt qu’en plastique).
  • Sont sans plastique, sauf en l’absence d’alternative. Quand on n’a pas encore trouvé d’alternative 100% zéro déchet, (Ex : le mascara), on choisit un produit au moins partiellement durable (pour le mascara, on va choisir un tube en bambou qui réduit au max la proportion de plastique du contenant).
  • Compatibles avec un mode de vie végane : ici pas de cuir, ni de laine, ni d’ingrédients animaux dans les produits. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
  • Sans huile de palme. Croyez nous, c’est pas évident.

Les produits (sauf livres et produits immatériels) sont évalués par une note sur 10, selon 5 critères :

  • Impact environnemental : 2 points pour les articles zéro déchet, moins si le produit est peu ou pas recyclable.
  • Qualité-prix : Oui parce que ô surprise, le zéro-déchet est en vogue et parfois il y a du lâchage sur les tarifs…
  • Fabrication locale : 2 points pour les produits français, 1 pour les produits européens, 0 si plus loin.
  • Marque éco-responsable : Il était aussi très important pour nous de juger la marque dans son ensemble, en dehors du produit. Vous saurez donc en un coup d’œil si la marque est ou non engagée dans une démarche globale.
  • Distributeur engagé : Pareil ici, ce n’est la même chose pour nous d’encourager une entreprise locale et engagée plutôt qu’un grand distributeur. Vous êtes donc informés

Est-ce qu’on gagne quelque chose avec cette boutique ?

Comme la transparence fait partie des qualités que nous recherchons, il nous parait indispensable d’en faire preuve avec vous.

Il faut savoir que la sélection des articles nous prend un temps fou, même si on aime ça ! Il faut trouver les produits, voir s’ils sont vraiment écolos, s’ils apportent un plus par rapport aux autres alternatives du marché, choisir le meilleur vendeur (éthique, tarif, port éventuel, gamme proposée…) et entrer le produit sur le site. Puis vérifier l’évolution des prix et le référencement des produits au cours du temps, guetter les évolutions et les nouveautés, bref, un travail de titan, pour mieux vous servir.

De plus, la création de ce site nous a coûté environ 1000 euros (Web master, OVH…).

Donc même si nous sommes passionnés, nous avons réfléchi aux moyens d’être rémunérés (modestement, sachez-le) pour notre activité, sans que ça vous coûte un centime de plus, ni que cela affecte l’impartialité du contenu.

Nous avons choisi d’utiliser, quand c’est possible, des liens affiliés. C’est à dire que si vous achetez un produit sur un site partenaire, nous touchons une commission sur la vente. Ça ne vous coûte pas plus, mais ça nous apporte un complément de revenus qui nous permet de continuer à travailler pour un monde plus écologique. Par exemple : Etsy, Nature & découvertes, Maisons du monde, Indemne, Dans ma culotte…

D’autres marques ne proposent pas de programme d’affiliation, pour autant, leurs produits sont géniaux et nous les recommandons bien évidemment au même titre ! Par exemple : Thinx, Peace with the wild, Fempo, MillMakers, Eco Greco…

Parfois, nous sommes sollicités par des marques qui nous proposent de tester leurs produits. Ceci correspond à des avantages en nature, qui sont souvent, il faut l’avouer, bien agréables. Néanmoins, les marques sont prévenues que nous ferons un retour d’expérience objectif, nous ne nous sentons nullement obligés de dire que le produit est merveilleux s’il ne nous a pas plu.

Si vous avez des questions à ce sujet, elles sont bienvenues ! 🙂

Bienvenue chez vous !

Comme chez nous, c’est aussi chez vous, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions par l’intermédiaire de commentaires, en message privé ou sur les réseaux sociaux, nous serons ravis de partager avec vous !

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter : Chaque quinzaine ou chaque mois, vous recevrez les derniers articles publiés, des news de nos derniers essais en avant-première, mais aussi des initiatives qui nous ont plu ici et là !

elijah pique nique

Partageons cette aventure, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Un mot sur les auteurs :

PhotoGrid_1487940562107

Elsa, 37 ans, infirmière à la ville, 1m57 de gourmandise & un petit faible pour Ryan Gosling. (Ok, un gros faible.)

Passionnée de cuisine végétale, j’ai créé mon blog de recettes fin 2014. Une première expérience de blogging qui m’a permis de cultiver mon goût pour le partage (et malheureusement une addiction aux réseaux sociaux !) 😀 Je suis très heureuse que nous lancions « On passe au vert » avec Chris, un nouveau bébé qui va nous permettre, j’espère, d’avancer plus vite et plus loin sur le chemin d’une vie plus éco-responsable, avec la joie de partager avec vous nos bonnes surprises comme nos difficultés !

PhotoGrid_1487940467558

Chris, 36 ans, ingénieur et triathlète.

J’aime bien me prendre la tête sur des problématiques inextricables, en vue de rendre la vie simple, efficace et sereine, ce qui prendra forme, sur ce blog, d’articles de fond. Etant, à l’origine, un vrai citadin, ce sera aussi l’occasion pour moi de décrire ma transition vers une vie plus proche de la nature, en accord avec mes principes, et le tout accompagné de nos trois merveilles d’enfants !

Merci à tous d’être là et de suivre les aventures de notre petite famille, un peu plus verte tous les jours !

IMPORTANT : Vous êtes une personne active en faveur de l’environnement ou une entreprise éco-responsable ? Vous voulez nous faire découvrir vos activités ou vos produits ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nous nous ferons une joie de relayer vos initiatives sur « On passe au vert » !