La bible : « Zéro déchet », de Béa Johnson

0
279

La bible : "Zéro déchet", de Béa Johnson : Découvrez les 5 principes du style de vie "zéro déchet" !!!

Comment parler de diminuer ses déchets sans évoquer ce bouquin ? Je sais que vous trouverez sur le net moultes critiques de cet ouvrage, néanmoins je tenais à vous le présenter brièvement… Parce que :

  • Certains d’entre-vous ne connaissent pas (encore) ce petit bijou ! 😀
  • Les 5 principes fondateurs de ce livre sont à la base de beaucoup de changements opérés chez nous cette année… Du coup je tenais absolument à les évoquer avant de vous présenter notre « plan d’action diminution des déchets » ! 🙂

On y va ?

Alors c’est qui, Béa Johnson ? Avant de devenir la papesse du Zéro Déchet, Béa Johnson, Française installée aux Etats-Unis, vivait une vie d’Américaine comme les autres avec son mari et ses 2 enfants. Et puis un jour Bim, grosse prise de conscience, Béa embarque sa famille sur le chemin du Zéro Déchet, avec pour objectif de mener une vie plus simple.

On y trouve quoi, dans ce bouquin ? Une mine d’astuces et d’informations classées par grands thèmes (la cuisine, la salle de bain, les enfants, le bureau…), que l’on peut lire et relire au fur et à mesure de son chemin vers le zéro déchet ! Petit coup de cœur pour les recettes maison de produits d’entretien, les techniques d’utilisation des tissus en lieu et place des emballages traditionnels, et les activités ludiques pour sensibiliser vos enfants !

Mais surtout !!! Les 5 règles du style de vie zéro déchet ! Attention, je ne dis pas que le bouquin ne vaut pas d’être lu en entier, je l’ai dévoré et il est passionnant ! Pour autant, l’immense force de ce livre est de pouvoir se simplifier en 5 mots, faciles à mémoriser et à adopter : Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter !

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin : Tout ce qui rentre dans notre maison finira par devenir un déchet, tôt ou tard. D’où l’intérêt de limiter les « intrants » ! Par exemple, les gadgets publicitaires ou la vaisselle jetable.
  • Réduire notre consommation : L’idée est tout autant de préserver les ressources que de diminuer le déchet final. Par exemple, éviter d’imprimer les documents, faire du covoiturage…
  • Réutiliser : En achetant d’occasion évidemment, en donnant une 2e vie à ses bocaux en verre, ou bien en utilisant des sacs en tissu pour faire ses courses…
  • Recycler : On parle ici de la « poubelle jaune », mais aussi eaucoup d’autres matériaux : piles, vêtements, bouchons…
  • Composter : Ce mode de « recyclage » de la matière vivante est incroyablement efficace pour réduire le volume des déchets domestiques…

Ces 5 principes ont changé beaucoup de choses à la maison, comme vous pourrez le voir en suivant nos petites aventures !!! Je vous invite donc à vous procurer (d’occasion, c’est encore mieux ! « Réutilisez », Béa a dit ^^) ce petit bouquin merveilleux et de vous lancer, si le cœur vous en dit.

Alors ? On passe au vert ? Merci de nous avoir lus ! Si ça vous a plu, vous pouvez nous suivre sur FacebookInstagram,TwitterPinterest et Youtube !

LEAVE A REPLY