Le principe de Pareto, ou règle des 80/20, appliqué à un mode de vie éco-responsable

0
407

Loi de pareto 80 20 des efforts mesurés réduisent de 80% notre impact sur l'environnementQuand nous avons décidé de prendre un tournant résolument éco-responsable, en mai 2016, nous avons choisi de poursuivre l’objectif de réduire de 80% notre impact sur l’environnement, dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

Pourquoi ne pas viser directement le « zéro impact » ?

Sur le net, il y a des personnes formidables qui poursuivent des buts très ambitieux, comme le zéro déchet, un bilan carbone égal à 0, ou encore consommer local à 100%. Ce sont des personnes incroyables, pleines de volonté et que je respecte énormément. Pour leur ambition, pour leur ténacité, pour la foi qu’ils portent en leur cause, et je les remercie pour ça. Pour montrer l’exemple, pour attirer les regards sur leur cause.

Pourquoi avons-nous choisi une démarche différente ? Prenons l’exemple de la réduction des déchets. Evidemment, je trouverai magnifique d’atteindre une réduction de déchets de 100%, ou au moins 99%, disons en étant plus réaliste. C’est un idéal que nous poursuivons et que nous conservons. MAIS dans un premier temps, nous voulions appliquer des changements faciles qui nous permettent de réduire drastiquement notre production de déchets avec des efforts mesurés.

Pourquoi ?

  • Parce qu’il s’agit de tenir sur le long terme : l’idée c’est de changer… Pour toujours ! Ce n’est pas un défi du type « Zéro impact sur une année » mais bien de changer résolument et pour de bon nos habitudes.
  • Parce qu’il faut parfois faire des compromis… Nous poursuivons plusieurs idéaux… Consommer végétal, local, bio, d’occasion le plus possible, réduire notre impact carbone et consommer responsable… Et souvent cela implique des choix. Parfois quand un acte d’achat est nécessaire, le produit ne remplit pas 100% de nos conditions… Le produit peut être végétal, non testé sur les animaux et écologique mais non local. Ou bio et écologique dans son emploi, mais conditionné dans un emballage non recyclable… L’idée c’est de faire au mieux, en fonction de nos priorités, qui peuvent varier en fonction du produit, et du « gain » par rapport à l’alternative dite « classique » du produit.
  • Parce que notre temps disponible est loin n’être extensible à l’infini. Quand cette aventure a commencé, je reprenais le boulot après 6 mois de congé maternité avec donc 3 loulous et un boulot à temps plein pour tous les deux… Personnellement, je souhaitais certes réduire mon impact environnemental, mais aussi continuer à cuisiner, à bloguer, accessoirement garder du temps avec les enfants… Pour autant, je ne voulais pas « rien faire » sous prétexte de ne pas pouvoir faire « parfaitement ».

Pour l’ensemble de ces raisons, nous avons décidé d’être pragmatiques et de viser l’efficacité en premier lieu, en suivant la règle du 80/20.

Sac compostable

La loi de pareto, c’est quoi au juste ?

Je vous explique en quelques mots parce que cette règle sous-tend bon nombre des actions que nous vous présenterons sur le blog. La règle des 80/20, ou principe de pareto, est une loi issue du management stratégique que Chris a appris en cours l’an dernier, et qui nous a ouvert le champ des possibles…

L’idée, c’est que « environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ». Appliqué à notre souhait de réduire nos déchets, ça veut dire que grosso modo, on peut réduire nos déchets de 80% en changeant 20% de nos habitudes. Changer 20% de ses habitudes, tout le monde peut le faire avec un minimum de volonté… Imaginez si tout le monde parvenait à diminuer ses déchets de 80% ! Ce serait formidable !

jus vert pour débutant (2)

Pourquoi « passer au vert » prend du temps ?

Comme je vous l’ai dit, avec notre démarche éco-responsable, nous poursuivons plusieurs buts à la fois : réduire les déchets oui, mais aussi consommer végétal, local, bio, durable et éthique, utiliser les circuits courts, revoir notre rapport à l’énergie, en particulier fossile, acheter davantage d’occasion… Consommer moins et mieux, pour résumer.

Ceci implique par exemple de visiter plusieurs points de vente plutôt que de récupérer l’ensemble des courses au drive en 5 minutes par semaine, ou encore, suppose de fabriquer ses produits d’entretien plutôt que de les acheter tous prêts, etc… Tout cela prend du temps !

Voilà pourquoi nous visons l’efficacité.

L’idée, pour résumer tout ça, c’est de changer vite et bien, en faisant des efforts tenables sur le long terme. Ceci étant dit, soyons clairs, j’admire ceux qui arrivent au zéro impact, et quand on sera bien calés, on pourra continuer nos progrès sur les habitudes les plus récalcitrantes… pour toujours faire mieux, en continuant à toujours interroger notre mode de vie…

Tout ça pour dire que nous aussi, nous sommes imparfaits, et que les techniques et idées qui seront présentées sur ce blog n’ont absolument pas vocation à nous présenter comme une famille irréprochable sur le plan de l’écologie ou du développement durable… Nous essayons juste de faire au mieux, en avançant sur le chemin d’une vie plus éco-responsable… et nous partageons ici notre expérience pour permettre à d’autres gens imparfaits, qui souhaitent changer, de le faire eux aussi. 😀

Pourquoi il n’est jamais trop tard pour changer, même un peu

Juste un dernier truc qui me tient très à cœur… Il y a plein de gens qui sont réfractaires au changement parce qu’ils estiment que même en changeant leurs habitudes, ils ne seront pas assez bien. Pas assez parfaits. Ou qu’il est trop tard après 30, 40 ou 50 ans pour modifier sa manière de vivre…

Je trouve que c’est une énorme erreur. Que ce soit sur le plan de l’alimentation, de l’écologie, de la santé, ce comportement conduit à un immobilisme bien dangereux. Il n’y a pas de petits pas !!! Ou, plutôt, chaque petit pas compte… Et il n’est jamais trop tard pour changer !!!

Alors si vous vous sentez « juste » capable d’aller parfois au boulot en vélo plutôt que plus du tout, de manger moins de viande plutôt que de devenir végétarien, d’acheter une partie de vos aliments en circuit court plutôt que la totalité… Et même si vous avez fait différemment et sans vous soucier de l’environnement pendant tout le reste de votre vie… En bien foncez ! 😀 C’est la somme de toutes les petites choses que nous accomplissons qui est grande et belle !

Alors si ça vous dit, faisons un peu de ce joli chemin ensemble ? On espère vous recevoir nombreux ici pour cette jolie aventure !

Plaisir simple d'automne

Alors ? On passe au vert ? Merci de nous avoir lus ! Si ça vous a plu, vous pouvez nous suivre sur FacebookInstagram,TwitterPinterest et Youtube !

LEAVE A REPLY